Les spermatozoïdes humains se déplaceraient comme des loutres

D'une façon comme d'une autre, même si la masturbation est quelque chose de très simple, la connaissance de quelques trucs peut facilement améliorer ton plaisir. Vous trouverez ici la plupart des réponses aux questions que vous vous posez sur la masturbation.
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Site Admin
Messages : 2555
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 15:57
Localisation : Montpellier
Contact :

Les spermatozoïdes humains se déplaceraient comme des loutres

Message par Webmaster »

Les scientifiques se sont trompés depuis plus de 300 ans: les spermatozoïdes n'ondulent pas pour avancer, mais se comportent comme des forets de perceuses. Observée pour la première fois il y a 350 ans, la nage des spermatozoïdes, se déplaçant en ondulant leur queue de gauche à droite comme des têtards, n'était en fait qu'une illusion d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) causée par la microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des...) en deux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...).





Nage 3D d'un spermatozoïde vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) en 2D: il semble onduler



En observant la nage des spermatozoïdes en trois dimensions, un bien différent phénomène est visualisé: les spermatozoïdes n'ondulent pas, mais avance en faisant tourner leur corps et leur queue telle la mèche (Le mot mèche désigne :) d'une perceuse (Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans toutes sortes de matériaux.), ou la vis sans fin d'Archimède (Archimède de Syracuse (en grec ancien : Ἀρχιμήδης/Arkhimếdês), né à...) (voir la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) ci-dessous). L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) de ce mouvement vue d'un seul côté laissait présager une nage ondulante. Mais ceci n'était qu'une illusion d'optique causée par la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) en deux dimensions d'un mouvement en trois dimensions.



En 3D, on observe le spermatozoïde se comporter comme un foret de perceuse



Seul le plus performant des spermatozoïdes, le premier à atteindre l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les gamètes, l'"ovule" est haploïde, il contient la moitié des chromosomes de la mère....) et le féconder, peut transmettre son patrimoine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) et déclencher une grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en...). La nage des spermatozoïdes et la vitesse (On distingue :) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et...) de ces derniers sont donc primordiales pour la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude...). Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre certaines causes d'infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité, à donner la vie. Ceci s'applique aussi bien à un terrain sur lequel toute tentative de...) et ainsi avoir des conséquences majeures pour les couples qui n'arrivent pas à avoir un enfant.



Cette étude a été publiée vendredi 31 juillet dans la revue Science Advances. Elle a été réalisée par des scientifiques de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Bristol et de l'Université nationale autonome du Mexique, qui ont imagé le mouvement de la nage des spermatozoïdes à l'aide de la microscopie tridimensionnelle.


Source : techno-science.net






Lorsqu'on pense à la façon dont se déplacent les spermatozoïdes, on se les représente généralement comme des petits poissons ou des serpents fonçant vers l'ovule.



Des équipes de recherche des universités de Bristol et de Mexico ont pourtant découvert que c'est plutôt comme des loutres qu'ils se meuvent. Ils tournent sur eux-mêmes, dans un mouvement asymétrique et énergique, comme des loutres jouant à se rouler sur elles-mêmes.



Ces découvertes, publiées dans le magazine Science Advances, ont vu le jour grâce à l'aide de microscopes tridimensionnels. C'est en observant très précisément le mouvement de la queue des gamètes masculins en trois dimensions que les scientifiques ont pu déconstruire leur mouvement et l'expliquer.



350 ans d'erreur



Le mouvement des spermatozoïdes est un habitué du feu des projecteurs. Dès 1677, on l'observait avec une attention toute particulière. C'est le savant et biologiste Antoni van Leeuwenhoek qui, cette même année, a fait part de ses travaux sur le sujet. «Quand [les spermatozoïdes] nagent, ils fouettent leur queue, à la manière de serpents, comme des anguilles dans l'eau», assurait le chercheur.



Comment une erreur a-t-elle pu persister si longtemps? C'est le mouvement même de la queue des spermatozoïdes qui a trompé les scientifiques, et ce pendant des centaines d'années. Leur mouvement «à la manière de serpents» serait en réalité une illusion d'optique.

À lire aussi«À la recherche du sperme parfait» et des tabous sur la parentalité



Vus du dessus et en deux dimensions, les spermatozoïdes ont effectivement l'air de se déplacer dans un mouvement parfaitement symétrique. Mais leur forme asymétrique, semblable à celle d'un tire-bouchon, ne leur permettrait pas de se mouvoir ainsi. «Ils ont donc trouvé un moyen de compenser leur déséquilibre», affirme Hermes Gadelha, chercheur à l'Université de Bristol.



Comprendre la façon dont les gamètes mâles se déplacent signifie aussi avoir une idée plus précise de l'impact de ces mouvements sur la fécondation. Cette nouvelle compréhension du déplacement des spermatozoïdes pourrait constituer une véritable révolution en biologie.


Source : slate.fr
Avatar de l’utilisateur
arnaud.69
Messages : 801
Inscription : dim. 26 août 2007, 09:50
Localisation : Bruxelles

Re: Les spermatozoïdes humains se déplaceraient comme des loutres

Message par arnaud.69 »

Pour les spermatozoïdes individuels je l'ignorais.



En revanche, ce qui est connu de longue date, c'est que chez les jeunes hommes qui ont la chance d'avoir l'éjac puissante, les filets de sperme sont propulsés hors du gland avec un mouvement de rotation axial.

Cela fait qu'au bout de quelques centimètres dans l'air, chaque jet de sperme se fragmente en petites gouttelettes...



L'effet n'est visible que lorsque l'éjac est puissante, avec des jets de sperme qui fendent l'air, donc chez des mecs plutôt jeunes.

Si un quadra/quinca peut encore avoir l'éjaculation copieuse, elle est rarement encore aussi puissante qu'à 20 ans et ses filets de sperme retombent lourdement sur le sol : Ploc! Ploc! Ploc!...



Voici une étude sur l'éjaculation spectaculaire du jeune Karl Tenner (19 ans lors du tournage). On voit clairement chaque jet de sperme se disloquer en une pluie de gouttelettes d'un blanc nacré étincelant...

Une pure merveille de la nature, d'autant qu'on connaît tous le plaisir magique qui accompagne le phénomène dans le cerveau du gamin...


Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.




J'ai des vidéos montrant le méat en gros plan, où on voit le sperme au ralenti sortir du gland en tournant. Je publierai ici dès que j'aurai retrouvé...



Ceux qui ont fait leur service militaire se souviendront que le canon des armes de guerre est rayé, afin de propulser la balle avec un mouvement de rotation sur elle-même, pour mieux stabiliser sa trajectoire :



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




A.
Avatar de l’utilisateur
lépicurien
Messages : 313
Inscription : dim. 03 mai 2020, 21:20

Re: Les spermatozoïdes humains se déplaceraient comme des loutres

Message par lépicurien »

Merci @arnaud.69! Comme la nature est bien faite! Et que c'est beau!



Je ne sais pas si c'est le hasard des mouvements de la queue du mec ou une vraie vérification de ta théorie, mais je trouve la projection du sperme en spirale sur ce Gif particulièrement impressionnante:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Et cette projection en spirale peut donner aussi de jolis effets artistiques:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar de l’utilisateur
lépicurien
Messages : 313
Inscription : dim. 03 mai 2020, 21:20

Re: Les spermatozoïdes humains se déplaceraient comme des loutres

Message par lépicurien »

Et encore quelques éjacs avec un bel effet de spirale!



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Répondre