Message aux parents

Madame, Monsieur,

Laissez-moi vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues sur mon site.

À ne pas en douter, si vous lisez ces lignes c'est soit parce que vous venez de le découvrir (par hasard ou par le bouche à oreille) ou que vous avez surpris votre fils en train d'explorer ce site et vous voulez en savoir davantage pour pouvoir, oui ou non, laisser votre enfant y accéder. Si vous êtes du deuxième groupe, je suis fort heureux que vous preniez la peine de parcourir mon site avant de décider si vous devriez ou non le censurer. Peu importe la façon que vous ayez découvert ce site cependant, j'espère que son contenu saura s'inscrire dans votre programme d'éducation sexuelle pour vos enfants et que vous leur permettrez d'accéder à ces pages.

Pourquoi un tel site ?

La sexualité est un sujet difficile d'approche car bien souvent entourée d'un nombre incroyable de tabous, même dans nos sociétés dites « ouvertes ». Ces tabous n'empêchent cependant pas les enfants de grandir et de découvrir, à leur tour, leur sexualité. Malheureusement, en tentant d'en savoir davantage, les jeunes adolescents se frappent bien souvent à un mur d'incompréhension ou encore ils sont simplement trop gênés pour en parler avec leurs parents. Les jeunes se voient alors forcés de se retourner vers des sources d'informations peu sûres où les ragots, les racontars et les vantardises pleuvent. Cette situation est déplorable car elle contribue à la perpétuation des idées fausses et risque d'empêcher les jeunes de développer leur sexualité sainement.

Peut-être pensez-vous en lisant ces lignes que vous n'avez pas eu accès à de telles informations étant plus jeunes, et que cela ne vous a pas empêché d'atteindre votre maturité sexuelle ? Je vous le concède, mais force est d'admettre qu'il y a seulement quinze ou vingt ans, il y avait bien moins de sources où les jeunes pouvaient trouver quantité de « demi-informations ». La multiplication des chaînes de télé, par exemple, a rendu plus visible la sexualité. Mais comme ces films et ces émissions s'adressent à un auditoire théoriquement adulte, ils laissent en plan quantité de sous-entendus qui contribuent bien plus à déstabiliser les jeunes dans leur maturation sexuelle qu'à leur apprendre à se développer en harmonie avec elle.

Il faut aussi prendre en compte les changements sociétaux qui ont modifiés la teneur des relations entre hommes et entre hommes et femmes. Autrefois, les membres de chaque sexe grandissaient en suivant un modèle simple et monolithique qui régissait de bien des façons les relations entre les sexes et les individus du même sexe. Les adolescents qui grandissaient dans un tel cadre faisaient donc rarement face à des remises en question majeures, ce qui leur permettait de développer leur sexualité sans à-coups. Notez bien que je suis bien loin de déplorer le mouvement féministe ou encore l'émergence des mouvements gais, sauf qu'il nous faut tout de même admettre que malgré tous ses avantages, notre société moderne a aussi ses aspects négatifs. La disparition des stéréotypes sexuels, malgré ses effets bénéfiques, a aussi son revers : la disparition du « tuteur » pour soutenir le développement de la sexualité encore tout fragile des adolescents en est un exemple.

Voilà donc les idées qui m'ont amenées à bâtir ce site. Le sujet de la masturbation est probablement celui qui est entouré du plus grand nombres de tabous. Bien souvent, entre eux, les jeunes tiennent un discours vantard où ils se targuent d'avoir déjà eu des relations sexuelles avec des filles, alors qu'il en n'est rien pour la majorité. Cela crée une pression sur les supposés « retardataires » pour qu'ils se précipitent sur la première occasion venue, alors qu'ils ignorent tout de leur propre sexualité. Cela fait d'eux de mauvais partenaires, ce qui a souvent pour effet de traumatiser les filles à vie (on ne compte plus le nombre de femmes qui n'eurent que des douleurs lors de leur première expérience sexuelle...) et de maintenir les hommes dans une ignorance qui ne les aide pas à développer leur bien-être. Bien sûr, la masturbation n'est pas la réponse à tous les maux de la Terre, mais il faut quand même souligner que bien des problèmes de violence conjugale trouvent leurs racines dans la frustration sexuelle de ces hommes violents. Ainsi, par une approche favorisant la découverte de soi, j'espère par ce site contribuer à soutenir le développement de la sexualité chez les jeunes dans un esprit dégagé et permettant aux adolescents de mieux se connaître.

Le contenu du site

Cet état d'esprit explique le choix des mots et des illustrations de ce site. Au grand dam de certains peut-être (!), ce site ne contient pas et ne contiendra jamais d'images érotiques ou pornographiques. Les images présentées ici n'ont pour unique but que d'éclaircir certains textes. Je me permet de vous référer ici à cette page et la suivante, toutes deux du chapitre 1, qui sont à mon avis de bons exemples du type d'illustrations qui sont ajoutées au texte pour mieux faire passer le message. J'ai fait tous les efforts qu'ils m'étaient possibles de faire pour rendre la lecture du site agréable par sa présentation. Quant aux textes, ils sont tous basés sur des données rigoureuses reconnues en sexologie et en médecine afin que les informations données soient justes et atteignent leurs visées éducatives.

En vous remerciant à nouveau pour votre visite, je vous pries d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Onan Sansfaçon


Table des matières Introduction

983042

[Valid HTML 4.0 !]