Les techniques élémentaires (avec index) Qu'est-ce que la masturbation ? Pourquoi se masturber ? Je dois avoir quel âge pour me masturber ? Se masturber, c'est mal ? Peut-on trop se masturber ? C'est quoi, la fréquence normale ? Mon pénis est-il assez gros ? Petite parenthèse anatomique Comment on fait ? Mouillé, ou à sec ? Quelques grandes « petites questions » La montée vers l'extase Le repos du guerrier Table des matières Chapitre deuxième

Note
aux lecteurs
et aux parents

Petite parenthèse anatomique

Avant de te parler des techniques comme telles, je vais faire une petite parenthèse anatomique, histoire de s'assurer que l'on se comprend bien. Clique sur la partie anatomique de ton choix pour en avoir une définition.

Rectum Anus Canaux déférents Glandes-de-Cowper Canal éjaculateur Vésicules séminales prostate Pénis Pubis Vessie Testicules Scrotum Prépuce Prépuce Urètre Corps-spongieux Corps-caverneux Gland Coupe anatomique

  • Anus : extrémité postérieure du tube digestif, fortement innervée. Certains hommes trouvent sa distension très excitante.
  • Canal éjaculateur : passage allant de la prostate à l'urètre.
  • Canaux déférents : canaux minces partant de chaque testicule et par lesquels sont transportés les spermatozoïdes depuis le testicule jusqu'au canal éjaculateur, à la base de l'urètre.
  • Corps caverneux : il s'agit de deux colonnes situées à l'intérieur du pénis (à sa face antérieure) et contenant de petites cavités capables de se remplir de sang pour provoquer une érection. Ce sont les corps caverneux qui sont responsables de la rigidité et de l'élongation du pénis érigé.
  • Corps spongieux : colonne de tissus ressemblant à une éponge, située dans le pénis (à sa face postérieure), et dans lequel passe l'urètre. Le corps spongieux se remplit de sang au cours de l'excitation sexuelle. Avec les corps caverneux, le corps spongieux contribue à l'augmentation du diamètre du pénis. C'est la crête que tu peux sentir à la face postérieure de ton pénis en érection.
  • Gland : extrémité sensible, plus foncée, du pénis, à l'extrémité et au centre duquel se trouve l'orifice de l'urètre. Le gland constitue la partie terminale et visible du corps spongieux.
  • Glandes de Cowper : il s'agit de deux petites glandes qui, au cours de l'excitation sexuelle, sécrètent dans l'urètre un liquide alcalin clair, en quantité variable selon les individus. On surnomme ce liquide « rosée excitatoire » ou , en anglais, « pre-cum ».
  • Pénis : organe sexuel de l'homme, mesurant en moyenne 9 cm au repos et 16 cm en érection (chez l'adulte), du pubis à l'extrémité du gland. Son diamètre est en moyenne de 3 cm au repos et de 4 cm à son état excité.
  • Prépuce : repli de peau qui recouvre le gland au repos. (Peut avoir été enlevé peu après la naissance par circoncision.)
  • Prostate : glande masculine située à la base de la vessie produisant 20 à 30 % du volume total du sperme.
  • Pubis : os du bassin reliant par l'avant les crêtes iliaques droite et gauche (formant les hanches).
  • Rectum : réservoir de 15 cm de long précédant l'anus et faisant partie du gros intestin. Le rectum étant anatomiquement accolé à la prostate, on peut masser cette dernière par le rectum. C'est ce massage prostatique combiné à la distension de l'anus qui rend la pénétration anale si excitante, pour certains hommes du moins.
  • Scrotum : sac de peau relativement flasque qui contient les deux testicules.
  • Testicules : deux petits organes de forme ovale (2 cm par 4 cm chez l'adulte) situés dans le scrotum, qui fabriquent les spermatozoïdes et les hormones sexuelles mâles (dont la testostérone).
  • Testostérone : hormone masculine responsable de la croissance des organes génitaux, de l'apparition des caractères sexuels secondaires (tels les poils) et du désir sexuel.
  • Urètre : canal par lequel l'urine et le sperme sont expulsés.
  • Vésicules séminales : il s'agit de deux organes en forme de sac situées de chaque côté de la prostate, et qui déversent dans le canal éjaculateur un liquide sucré formant 60 % du volume du sperme.
  • Vessie : sac où s'accumule l'urine.

Voir aussi : L'uro-logique, le site d'urologie de la faculté de médecine de l'Université de Rennes 1.

î |<- <- Page précédentePage suivante ->
À propos de la longueur du pénis...


Circoncision :
La circoncision est un acte pratiqué dans un certain nombre de cultures, notamment chez les Juifs, les Anglais et les Américains. Elle consiste en l'ablation chirurgicale du prépuce, peu après la naissance. Chez les Juifs, cela symbolise la reconnaissance du nouveau-né comme membre à part entière du « Peuple Élu de Dieu ». Chez les Anglais, c'était une marque de noblesse. Au moment de la révolution industrielle, cette pratique s'est transposée aux bourgeois. Ces « nouveaux nobles » en reprenant à leur compte cette tradition des familles nobles anglaises, signifiaient à leur tour de cette façon leur domination sur la société britannique. Les plus pauvres ont petit à petit imité les plus riches anglais, dans l'espoir que cela leur porterait chance et qu'ils deviennent riches eux aussi un jour. Ce snobisme s'est transporté dans la culture américaine, cette dernière étant profondément imprégnée de culture anglaise (ce qui s'explique facilement étant donné que les États-Unis en sont une ancienne colonie). La circoncision est peu pratiquée ailleurs dans le monde, sauf peut-être dans les région influencée par l'Angleterre coloniale.
Il est médicalement injustifié d'effectuer la circoncision dans l'écrasante majorité des cas. Seuls certains cas où le prépuce est excessivement serré à son extrémité (phymosis) peuvent justifier une circoncision. La circoncision pour toutes autres raisons que ce soient relève de la même logique que l'excision clitoridienne pratiquée en Afrique : c'est une atteinte à l'intégrité corporelle d'un enfant incapable de se défendre.

Liens : Association contre la Mutilation des Enfants, NoCirc, Circumcision Information and Resource Pages
En anglais : circumcision, to be cut ; (ne pas être circoncis : to be uncircumcized, to be uncut)

Retour <-

983051

Valid HTML 4.0 !